Friday, February 5, 2010

Téléchargement Gratuit Le Langage des oiseaux

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Le Langage des oiseaux

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Le Langage des oiseaux

Détails sur le produit

Poche: 342 pages

Editeur : Albin Michel (7 mars 1996)

Collection : Spiritualités vivantes

Langue : Français

ISBN-10: 2226085130

ISBN-13: 978-2226085139

Dimensions du produit:

10,9 x 2 x 17,8 cm

Moyenne des commentaires client :

3.3 étoiles sur 5

13 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

37.271 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Farîd ud-Dîn Attâr introduit son oeuvre par les Louanges adressées à Dieu et par les formules de bénédictions Divines traditionnelles. Ensuite ce sont les éloges concernant le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm), où certaines formulations peuvent prêter à confusion mais dont il faut se souvenir qu'elles sont basées et déduites sur des versets du Coran, des ahâdîths (authentiques, bons ou faibles selon les cas, mais dont le sens peut être orthodoxe et donc exact) et où il faut toujours savoir que la Lumière et l'excellence du Prophète Muhammad sont liées à l'élection de Dieu de sa personne, et que c'est de Dieu seul qu'il tire tout cela (ses mérites, ses qualités, son haut rang auprès de Lui, sa lumière d'où procède l'ensemble des mondes, des prophètes et des créatures, déjà dans la Science pré-éternelle de Dieu, avant donc la manifestation d'Adam). Il poursuit avec les éloges et la défense des quatre premiers califes face aux extrémistes ignorants parmi les rawafidhs (shiites duodécimains extrémistes), ainsi qu'avec des anecdotes les concernant (ainsi qu'une concernant Bilal l'Abyssinien).Il faut savoir que son oeuvre constitue en réalité un commentaire spirituel du Coran et de la Sunnah, ainsi que de la Sagesse universelle (exprimée par les différents prophètes et sages des anciennes communautés traditionnelles), visant à exprimer, à l'aide d'allégories, de métaphores et de symboles, les vérités subtiles des enseignements islamiques, d'où les nombreuses références explicites ou implicites au Coran et aux ahadiths prophétiques.C'est ainsi que Farîd ud-Dîn Attâr nous invite à un récit initiatique pour cheminer spirituellement vers Dieu (le Simorgh comme allégorie dans le récit mettant en scène les oiseaux) à travers les sept grandes stations spirituelles (les vallées que parcourent les oiseaux) telles que la station/vallée de la recherche, de l'amour, de la connaissance, indépendance/liberté/libération, l'unité (tawhîd), l'étonnement/perplexité, et enfin celle du dénuement et de l'extinction de l'ego (fana).A propos de certains propos isolés qui peuvent prêter à confusion, tendant vers le panthéisme, cela est contredit par les propos antérieurs et postérieurs, et ne concernent pas du tout l'individualité créaturielle, qui est la «nature créée» des créatures, mais l'origine incréée de toute l'existence créée/relative cependant, ne peut venir à l'existence que par Dieu (l'Essence Divine incréée) et de Ses Attributs, - et c'est sous ce rapport qu'il faut comprendre ce genre de propos (qui récusent donc toute conception grossière erronée telle que le panthéisme et l'incarnationnisme à propos de Dieu) -, qui communiquent ainsi une part (pas au sens physique) de la Réalité Absolue de Dieu à Sa Création, de même que de Sa Science ou de Sa Puissance, car sans Lui et Ses Attributs, rien de tout cela ne serait possible, et Il nous les communique/octroie que de façon temporaire, limitée et à nos propres degrés d'existence, afin que Ses Attributs se manifestent et se déploient, par Son Immanence, dans et avec Sa Création, mais Il est Transcendant par rapport à Sa Création (au créé) car Il n'est pas incarné, cerné, conditionné ou réductible aux choses créées. Ainsi, on comprend mieux pourquoi on dit souvent que «Tout appartient à Dieu (en propre)», car toute existence, toute forme de puissance, de force, de vie, de science, de sagesse, de justice, de miséricorde, d'amour, de paix, de liberté, de félicité, etc., ne sont que Ses Attributs qu'Il manifeste à travers Ses créatures et Sa Création à des degrés divers et limités, et où les créatures ne sont alors que des supports limités de Ses Attributs et Qualités, d'où le fait que toutes les louanges Lui appartiennent et doivent Lui être adressées, car tout cela n'émane en réalité que de Lui.D'autres propos, tel que le vin, selon le contexte, peuvent se comprendre tantôt comme une chose blâmable quand il s'agit de la consommation de la boisson alcoolisée ingurgitée par le corps qui est interdite par la Loi religieuse, et tantôt comme louable quand celle-ci concerne l'âme humaine qui connait l'ivresse spirituelle issue de l'ascèse spirituelle, liée à la connaissance et à l'extase spirituelle, où l'âme humaine plonge dans l'Océan Divin.Le traducteur propose un essai de traduction globalement correct, mis à part le nom du Prophète qui est appelé «Mahomet» au lieu de Muhammad (qui est utilisé dans le texte original) alors qu'il laisse tous les autres noms sous leur forme originale...Certains termes utilisés sont assez anciens comme «islamisme, spiritualisme, etc.» et avaient une autre signification que le sens actuel (islamisme signifiait auparavant l'islam, alors qu'aujourd'hui cela désigne avant tout l'islam politico-militaire ; spiritualisme désignait la spiritualité alors qu'aujourd'hui cela s'identifie souvent au spiritisme des mouvements new-âge qui confondent l'occultisme avec l'ésotérisme, et le psychisme/spirite avec le spirituel/la spiritualité).Aussi dans ses annotations, souvent intéressantes, il existe tout de même quelques erreurs, comme les anges qui se sont prosternés devant Adam, non pas par adoration pour Adam, mais une prosternation de respect pour l'oeuvre de Dieu, et dont l'acte était la manifestation de l'Obéissance de Dieu. Contrairement à ce qu'il affirme, tous les musulmans ne pensent pas que le personnage coranique aux deux cornes (Dhul al qarnayn) soit Alexandre le Grand.“La science des coeurs et de la nature – lettres à un ami sur le retour à une science éclairée par la foi” de Pierre Perrier (membre de l'Académie des sciences, chrétien, spécialiste de physique, d'informatique, d'anthropologie de la religion chrétienne et d'ingénierie).Sous forme de lettres, il répond à un ami sur différentes questions liées aux rapports de la science et de la foi, englobant ainsi différents sujets scientifiques, spirituels, religieux, idéologiques et philosophiques (doutes et certitudes ; macro-évolution, sauts fonctionnels et micro-évolution ; l'interface esprit-matière ; interface esprit-corps ; les différentes échelles cosmologiques ; chaos, émergence et contrôle continu ; une lente divergence ; le noeud du XVIIe siècle, inspiration et dialogues spirituels, etc.).Il procède à une excellente critique scientifique des différentes théories matérialistes (incluant aussi la mentalité mécaniciste) et scientistes, - qui sont déjà dépassées sur le plan strictement scientifique depuis plusieurs décennies, mais qui sont encore entretenues sur le plan idéologico-politico-économico-social -, qui sont pourtant toujours en vogue dans plusieurs institutions scientistes et dans les médias conventionnels, en les remettant également dans leur contexte historique (avec les personnages-clés des différents courants qui ont présidé à l'apparition des différentes théories et tendances idéologiques, scientifiques et philosophiques). Ses développements sur la physique quantique, la physique classique et la biologie-génétique sont très intéressants et sont globalement exacts, même après plus de 17 ans (le livre date de 1998 et nous sommes en 2015), sauf par rapport aux préjugés, - maintenant réfutés par des preuves paléontologiques et archéologiques -, concernant les hommes de la pré-histoire, qui étaient loin d'être idiots ou «inférieurs» (sur le plan intellectuel), car de nombreux outils sophistiqués ont été retrouvés.Il aborde ensuite de façon convaincante, l'importance et la réalité de la morale objective et de la spiritualité au sens général. Là où cela devient peu intéressant et erroné, c'est lorsqu'il parle des autres religions sans rien y connaitre (islam, bouddhisme, hindouisme ; qualifiant le premier de fausse religion radicalement simpliste au sens péjoratif, et les deux autres de religion panthéiste alors que dans les premières doctrines et les textes fondateurs, il s'agit bien de distinguer le Principe Incréé et Transcendant, de Ses manifestations dans le monde créé), se fiant aux préjugés et déformations du catholicisme (assez exclusiviste et «impérialiste», reprenant la mentalité mondaine de l'empire romain, qui inspirera aussi le colonialisme laïc puis démocratico-capitaliste des sociétés modernes à partir de la fin du XVIIIe siècle). Il tente également de justifier des doctrines corrompues et adoptées tardivement par l'Eglise, ce qui manque de pertinence, tant sur le plan métaphysique que théologique ou historique. Mais depuis la parution de cet ouvrage, avec un regain d'intérêts pour les débats inter-religieux depuis le début des années 2000, peut-être a-t-il pu réviser ses positions erronées, et c'est le moins que l'on puisse espérer en tout cas.Et à la fin de l'ouvrage, il fournit également un lexique des termes ambigus (techniques) utilisés tout au long de l'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie avec les principales références utilisées pour l'élaboration du présent ouvrage.

Ce n'est pas un roman à lire et à ranger sur une étagère. C'est un livre à conserver près de soi et à reliresoit dans l'ordre des pages, soit par histoire. C'est un cheminement spirituel ou une aide pour ceux déjà engagésdans ce chemin. Pas facile à lire. Il demande à être décortiqué et creusé par de la méditation.

Livre poétique, pour un public averti. Personnellement, je vais devoir le relire plusieurs fois : la sagesse à un prix.Bonne lecture à tous.

C'est bien plus qu'un livre. Comme tous les textes écrits par des maitres authentiques, celui ci possède un évident pouvoir initiatique et sa lecture élève l'âme humaine.

un grand sage pour l'humanité, à lire et relire pour découvrir à chaque fois les sens cachés de son savoir, de sa sagesse.

c'est fantastique - je ne regrette pas mon achat - il faut absolument découvrir cet ouvrage - mais prenez le temps de lire -

pour lecteur averti, ce livre est magnifique mais pas forcément facile d' accès.Sinon il fait partie des incontournables.Alors allez-y sans hésiter

Très très déçue par ce livre que j'attendais passionnant car dès les premières pages, je n'ai rien compris et que je m'étais royalement trompée sur le sens que l'auteur donnait à son titre et le bien que j'en avais entendu.Rien à voir a ce que j'attendais de la langue des oiseaux.

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